P1010840P1010878

 

Nous sommes aujourd'hui à Vilnius, en Lituanie.

 

Nous avons visité une partie de la ville. Il y a énormément d'églises. Nous avons pu constaté qu'il n'y a pas de bancs dans les églises orthodoxes. Nous venons d'apprendre que en effet, les gens restent debout pendant l'office car ceci est signe de respect (merci Google).

Hier, nous nous sommes rendues au fin fond de la Lituanie, près de la ville de Siaulai, pour voir un site religieux assez exceptionnel, la Colline des Croix. Depuis des années, les gens déposent des croix, et à ce jour, il y en aurait plus de 200 000. C'était vraiment impressionnant.

Concernant les autochtones, puisqu'on nous le demande, ils sont plus aimables qu'en Estonie. On sent tout de même beaucoup de pauvreté, on voit des mamies faire la manche dans les rues, les commercants sont à l'affut quand on rentre dans leur boutique. Contrairement aux pays scandinaves, les gens parlent très peu l'anglais.

La vie n'est pas chère pour nous ici (notre élément de comparaison est le Mac Donald puisqu'on le retrouve partout. 15 euros en Norvège, 8 euros en France, 4 euros dans les pays baltes). Mais le salaire minimum en Estonie est de 300 euros/mois. En Lituanie, le salaire moyen est de 650 euros/mois... C'est assez impressionnant d'observer de tels écarts au sein d'une même Union Européenne.

Demain soir, nous allons prendre un bus de nuit en direction de Varsovie.

A bientot !

PS 1, Desolee pour l'orthographe, je ne trouve pas les accents ni les deux points sur ce clavier.

PS 2, On veut bien un peu de chaleur de Mauritanie. Les paquets de mouchoirs passent a une vitesse phenomenale ici...