P1130655

Après un petit sejour à Budapest, en Hongrie, nous voicies maintenant en Transylvanie, la région de Vlad l'Empaleur (alias Dracula), en Roumanie.

Nous avons tout d'abord visité la petite ville de Sibiu, c'etait très joli. Nous avons eu la chance d'assister à la diffusion du film "Un Monstre a Paris", en francais sous-titré roumain, à l'occasion du Festival du Film Francais en Roumanie.

Aujourd'hui, nous avons pris le train pour la ville de Sighisoara : cite médiévale la mieux conservée du pays, et ville natale de Dracula (mais nous ne l'avons pas encore croisé... et tant mieux !!!).

P1130733P1020840

 

Nous avons pu constater la lenteur des trains roumains : 94 km en 3 heures, soit une moyenne de 31 km/h, avec un retard de 45 minutes.

Les trains ne semblent pas souvent arriver a l'heure indiquée sur le billet, les gens attendent tranquillement (contrairement aux francais) sur le quai, et traversent au milieu des voies quand le train est annoncé.

Il y a de nombreux chiens errants dans les villes, heureusement ils ne sont pas agressifs.

Le centre des villes est "moderne" et beau, mais dès que l'on s'en éloigne, on se rend compte de la pauvreté du pays. Il y a des rues non goudronnées, de nombreux déchets au bord des routes...

P1020596P1130644

Aujourd'hui nous avons vu un paysan labourrer son champ avec son cheval à la place du tracteur.

 

Ce soir, nous avons mangé une spécialité du pays, le sarmale : de la polente accompagnée de petits rouleaux de choux farcis avec de la viande et du riz... C'était délicieux ! Tout ca pour la modique somme de... 2.20 euros !

 

Petit retour en arrière, à Budapest. La ville était très belle, et très grande, les rues étaient immenses, et envahies de touristes francais !

Nous avons un scoop : Johnny Depp tient une auberge de jeunesse aàBudapest, et fait même le ménage ! Et oui, le réceptionniste de notre auberge était le portrait craché de Johnny Depp, mais malheureusement nous n'avons pas pu prendre de photos, car Johnny ne travaille pas le week-end...

Petit conseil : nous avons découvert le White Russian (un coktail) : vodka, liqueur de cafe et lait, un délice ! Nous vous le conseillons. On vous en fera à notre retour.