P1030052

 

Après notre petit séjour sur la côte, nous nous sommes rendues à Rila, pour voir le très beau monastère du même nom, le plus grand de Bulgarie. Dans le bus, nous avons rencontré deux jeunes américains en mission de deux années pour leur Eglise, les Mormons. Leur objectif est d'aller chaque jour à la rencontre des bulgares dans les rues, pour leur parler, en bulgare, de cette Eglise... ils nous ont avoué n'être pas toujours très écoutés. 

 

P1030068

Exceptionnellement, nous avons du prendre une chambre d'hôtel dans la ville de Sandanskİ, car nous n'avons pas réussi à atteindre le village où nous souhaitions camper, faute de bus. Mais il s'est avéré que la chambre n'était guère plus chère qu'une auberge de jeunesse.

 

Le lendemain, nous nous sommes rendues dans le complexe touristique de Melnik. C'est bien sur ironique, mais ce village est composé principalement d'hôtels. Sa particularİté est qu'il est construit à proximité de grandes falaises de sable. Nous avons ensuite fait une randonnée de 6 km, proposée par le Routard, avec nos sacs à dos de 20 kilos sur le dos bien sûr. Tout cela en montée, ainsi que dans le lit d'une riviere asséchée. Mais la vue sur les pyramides de sable était magnifique. L'objectif final était d'atteindre le monastère de Rojen, situé en haut de la montagne. Nous y avons croisé des chasseurs, ce n'était pas très rassurant.

 

P1030097P1030078

 

Nous avons passé notre dernière journée en Bulgarie dans la ville de Plovdiv, qui s'est avérée ne pas être très intéressante.

Nous avons constaté beaucoup moins de pauvreté qu'en Roumanie. Les villages restent cependant assez traditionnels, avec les bergers dans les champs, les chevaux et leurs charettes...

Les bulgares sont assez sympathiques, exceptés les dames travaillant aux guichets des gares, qui nous ont magistralement envoyées chier. De ce fait, elles passent en tête sur le podium de la non-amabilité, devant les estoniens qui avaient pourtant placé la barre haute. On précise bien que ce ne sont que les femmes (des guichets).

 

 P1030154  PS : petite photo de notre quotidien !